Bilan transat retour

Hello à tous
Ça y est, je suis de retour en Guadeloupe pile 3 semaines après mon départ le 06 juin dernier.
Je voudrais vous remercier infiniment pour votre soutien très important : mes partenaires, ma famille, mes amis. 

C’est vrai que j’ai été silencieux depuis mon arrivée à Lorient, j’ai du faire vite, très vite pour réunir l’ensemble de mes préparateurs faire une réunion avec eux quelques heures après mon accostage et après 4 heures de dodo, je leur ai livré le vaisseau après un bon nettoyage général.. 32 points sont au programme de travaux. Je listais les points au fur et à mesure de l’avancée de la traversée.
La traversée qui a duré 19 jours et quelques heures a été riche , très riche, j’ai encore beaucoup manoeuvrer, beaucoup appris, beaucoup contempler, beaucoup stressé, beaucoup bricoler, beaucoup souffert, un peu maigri, 3 kg de moins, pas beaucoup dormi et peut-être pas assez mangé.  C’est vrai que j’avais super envie de réaliser 16 jours et quelques heures. 

Voici les principales phases que j’ai rencontrer avec plus ou moins de bonheur: 
D’abord la rupture avec la terre 24 heures compliquées puis, du près dans la sargasse bien épaisse, 
puis la transition entre les vents d’est alizées et les vents d’ouest du nord, 
puis cette phase superbe phase de portant avec ces vents d’ouest qui m’ont fait terriblement avancer jusqu’au Açores,  puis la nouvelle transition avant ce barrage qui m’attendais à 600 miles des côtes françaises, m’obligeant à tirer des bords dans 35 nœuds de vent et 4 m de creux nuit et jour, 
puis la faiblesse du vent un jour avant l’arrivée et, enfin, cette atterrissage à la voile et seul, sans moteur et qui s’est très bien passé sans aucune égratignure mais avec une grosse préparation.
 
Toutes ces phases ont été nécessaires et j’ai beaucoup appris dans chacune d’elles.
Je vais maintenant m’installer devant la coupe du monde pendant quelques jours...
Je voudrais enfin remercier la Grande Puissance pour m’avoir permis de réaliser ma 6è traversée de l’Atlantique entre la Guadeloupe et la Bretagne sans jamais faire d’escale et en terminant le bateau et moi en « bon état général".
Le mois de juillet sera riche en préparation du bateau et je ferai mon stage de survie World Sailing à Lorient.
Je vous dis à bientôt
Willy